Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kifaya
Invité




Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! Empty
MessageSujet: Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain !   Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! EmptyMer 25 Juil - 18:19

Surprenant comment nous Algériens sommes différents de nos voisins marocains. Dans le cas de l'ignoble politique d'aparheid en Afrique du Sud, l'Algérie avait soutenu corps et âme l'ANC de Mandela alors que royaume chérifien avait pris la défense d'un gouvernement menant une immonde politique raciale.
___________________________________

Non content de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique, Thabo Mbeki défend avec vigueur l'autodétermination. En bon héritier de Nelson Mandela.

Les raisons de ce qui n'a que l'apparence d'un coup de tonnerre dans un ciel serein sont à rechercher ailleurs, et sans doute loin en arrière. Les germes de l'aigreur sont semés dès 1962, lors de la tournée de Nelson Mandela au Maghreb. Celui qui est alors le leader de l'ANC clandestin dans son propre pays rencontre Bourguiba et Ben Bella, mais n'est reçu au Maroc par aucun officiel - ni, a fortiori, par le roi Hassan II. Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l'armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l'Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n'en faut pas plus pour que l'ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l'apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien - la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste.

Source:

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN19094lesdeerutpu0
Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain !   Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! EmptyJeu 26 Juil - 2:21

J'ai eu beau me creuser la tête, à la lecture de votre article, je n'ai quand même pas réussi à faire quelque lien ni avec l'actualité ni avec le titre de la rubrique par rapport à votre copié/collé de Jeune Afrique, sans date de surcroît.

Comme vous êtes nouveau, autant vous prévenir tout de suite que tout article inséré, sans rapport aucun ni avec l'actualité ni avec le cadre de la rubrique, est appelé à être retiré.

Dans votre cas précis, vous auriez pu étoffer un peu plus le chapeau du texte et le rattacher par exemple à l'affaire du Sahara, dont un certain nombre de commentaires ont été déjà enregistrés.

Enfin, la règle valable pour tous, et là je parle en tant que modérateur, est que ce site n'a pas vocation à être un dépotoir, où viendront se déverser des articles insipides, approximatifs, ou principalement copiés des journaux. Tout papier, pour qu'il puisse intéresser le lecteur, doit être préalablement travaillé. La différence particulièrement attendue, par rapport au même article paraissant dans un journal, est qu'il laisse transparaître une parfaite indépendance de jugement et d'appréciation s'appuyant surtout sur les valeurs de justice et d'équité.

Aussi, faut-il faire chaque fois un grand effort sur soi pour essayer de donner de Thilelli une image respectable tant pour la qualité de son information que pour les commentaires qu'elle appelle.
Revenir en haut Aller en bas
kifaya
Invité




Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain !   Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! EmptyJeu 26 Juil - 14:19

Aharbal a écrit:
J'ai eu beau me creuser la tête, à la lecture de votre article, je n'ai quand même pas réussi à faire quelque lien ni avec l'actualité ni avec le titre de la rubrique par rapport à votre copié/collé de Jeune Afrique, sans date de surcroît.

Comme vous êtes nouveau, autant vous prévenir tout de suite que tout article inséré, sans rapport aucun ni avec l'actualité ni avec le cadre de la rubrique, est appelé à être retiré.

Dans votre cas précis, vous auriez pu étoffer un peu plus le chapeau du texte et le rattacher par exemple à l'affaire du Sahara, dont un certain nombre de commentaires ont été déjà enregistrés.

Enfin, la règle valable pour tous, et là je parle en tant que modérateur, est que ce site n'a pas vocation à être un dépotoir, où viendront se déverser des articles insipides, approximatifs, ou principalement copiés des journaux. Tout papier, pour qu'il puisse intéresser le lecteur, doit être préalablement travaillé. La différence particulièrement attendue, par rapport au même article paraissant dans un journal, est qu'il laisse transparaître une parfaite indépendance de jugement et d'appréciation s'appuyant surtout sur les valeurs de justice et d'équité.

Aussi, faut-il faire chaque fois un grand effort sur soi pour essayer de donner de Thilelli une image respectable tant pour la qualité de son information que pour les commentaires qu'elle appelle.

Jai flairé la présence de Marocains sur ce forum et comme je suis leur cauchemar , je leur ai annoncé la couleur!! Au cas où nos voisins viendraient à accepter des échanges, ce forum va connaître une animation inespéré.

D'autre part, s'agissant de qualité, lors du topic, j'ai signalé un lien en relation avec le sujet à visiter. Je revendique à ce titre, la même honnnêneté des nostalgiques de l'Algérie française (pieds-noirs) par le signalement d'articles de presses appellés à étayer leurs galimatias.
Revenir en haut Aller en bas
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain !   Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! EmptyMer 3 Oct - 0:49

Je me demande vraiment où est la vraie place de Kifaya, cet intrus qui agite ses sempiternelles insultes gratuites à l'endroit des Marocains et des Pieds-noirs, et qui revendique un brevet immérité sans doute de meilleur patriote. Je ne crois pas non plus me tromper en l'identifiant sous d'autres pseudos dans plusieurs sites où nos chemins se croisent.

Par son verbe creux, son pédantisme et ses divagations, il donne partout où il passe la nausée à tous ceux qui l'entourent. Il faut quand même être quelque part fêlé pour avoir osé traité de Serbe l'un de mes potes, avec qui j'ai grandi dans le même patelin et fréquenté la même école primaire du village, et dont je connais toute la fratrie et la parentèle. Mais, ce vieux copain, resté toujours aussi calme que je l'ai connu enfant, ne s'en est pas même ému et moins encore fâché. Au fond de lui, il devait se dire : "A quoi bon de se heurter à ce timbré ?"

C'est ce qui a sans doute aussi inspiré à bon droit le mot d'Aharbal ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain !   Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maroc avait soutenu l'aparteid sud-africain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire et civilisations de l'Afrique du Nord-
Sauter vers: