Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les déboires judiciaires du président pakistanais Zardari remontent en surface

Aller en bas 
AuteurMessage
Ouchen

Ouchen


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 01/06/2007

Les déboires judiciaires du président pakistanais Zardari  remontent en surface  Empty
MessageSujet: Les déboires judiciaires du président pakistanais Zardari remontent en surface    Les déboires judiciaires du président pakistanais Zardari  remontent en surface  EmptyJeu 14 Oct - 17:04

C'est hier que la Cour suprême devait rouvrir la sombre affaire mettant en cause Asif Ali Zardari, veuf de Benazir Bhutto, qui, en 2008, a pris les rênes du Pakistan à la suite de l'assassinat de son épouse.

L'homme, que la rumeur publique appelle monsieur 10 % à cause des commissions de 10 % qu'il prélevait sur les marchés publics du temps où il siégeait comme ministre dans le cabinet dirigé par feue Bhutto, cherche depuis son élection à la tête de l'État de tout mettre en œuvre pour obtenir une amnistie sur les poursuites exercées contre lui et sa femme pour corruption depuis qu'ils avaient été chassés du pouvoir, dans les années 90.

En se réunissant hier, la Haute Cour voulait donc examiner la recevabilité de la requête présentée par le gouvernement pour faire appel de sa propre décision d'invalidation prise en décembre 2009 du décret d'amnistie d'octobre 2007, grâce auquel Zardari a pu se présenter aux élections présidentielles de 2008 et les remporter. Ledit décret d'amnistie visait Zardari mais aussi huit mille autres hauts responsables également impliqués dans diverses affaires de corruption.

Depuis décembre 2009, le gouvernement semble même fouler du pied les instructions reçues de la Cour suprême pour poursuivre conséquemment Zardari et les autres délinquants. Il refuse catégoriquement aussi de demander aux Suisses la réouverture de l'enquête visant particulièrement la veuve Bhutto et son époux pour le blanchiment de quelques 12 à 13 millions $.

La Haute cour, au bout de quelques heures de débat, a fini par ajourner sa séance au début novembre sans en préciser la date.

Pour Zardari, il est même probable que cette institution ait à se prononcer également sur l'illégalité et l'inconstitutionnalité de son élection en 2008 si elle maintient le caractère non fondé du décret d'amnistie. Il tombe sous le sens, en effet, que Zardari, placé sous le coup d'une instruction judiciaire, ne pouvait se porter comme candidat à l'élection présidentielle.

Garde-fou inviolable la Cour suprême au Pakistan a donné déjà l'occasion au prédécesseur de Zardari, le général Musharraf, de démontrer toute sa puissance, puisqu'elle avait exigé et réussi à obtenir sa démission pure et simple en dépit de ses multiples tergiversations.


Revenir en haut Aller en bas
 
Les déboires judiciaires du président pakistanais Zardari remontent en surface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les turpitudes du PS français lui remontent au nez
» Décidément les déboires sexuels de DSK n'en finissent pas
» Des ennuis judiciaires pour Netanyahou?
» L'armée pousse Zardari, malade, vers la sortie
» Zardari à la tête du Pakistan, une éventualité non sans risque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: