PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vers l'interdiction totale de la consommation de tabac en Finlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karou

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Vers l'interdiction totale de la consommation de tabac en Finlande   Sam 2 Oct - 14:43

Les plus grandes restrictions apportées à la consommation de tabac dans le monde viennent de Finlande, qui s'achemine progressivement vers l'interdiction totale, pour mieux protéger ses populations des dangers mortels inhérents à l'inhalation active ou passive du tabac.

Il faut rappeler que ce pays avait, dès 1976, commencé à restreindre la consommation de tabac, en en interdisant d'abord la publicité puis la consommation dans les transports publics. En 1995, il a promulgué une nouvelle loi portant interdiction de fumer dans les lieux publics, les espaces de travail, les lieux de réunions fermés ainsi, enfin, que dans les agences et institutions publiques et gouvernementales. A partir de juin 2007, la législation a encore étendu cette interdiction aux restaurants, aux cafés et aux bars.

Depuis hier, une nouvelle réglementation interdit carrément aux jeunes de moins de 18 ans de fumer, donc de leur vendre ou fournir même une seule cigarette sous peine d'une amende et d'un emprisonnement de moins de six mois pour le fournisseur, même si celui-ci, adulte, se charge simplement comme intermédiaire d'acheter en boutique un paquet de cigarettes à l'usage d'un mineur.

Les vendeurs en boutique devront être désormais âgés d'au moins 18 ans.

A partir de 2012, la présentation visible de produits du tabac ou de leurs marques en boutique sera strictement interdite. Par contre et curieusement les distributeurs automatiques de tabac ne sont interdits qu'à compter de 2015.

Fumer est par ailleurs interdit dans tous les lieux publics fréquentés par des enfants, que ce soit à l'extérieur ou dans des chambres d'hôtel.

La Finlande a réussi la prouesse de compter comme non-fumeurs plus de 80 % de sa population, le reste se déclarant prêt du reste à cesser de fumer.

Les choses en sont à ce point si avancées que les restaurateurs, sensibilisés sur la question, s'emploient de plus en plus à refouler leurs clients fumeurs pour ne pas perdre leur clientèle constituée essentiellement de non-fumeurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vers l'interdiction totale de la consommation de tabac en Finlande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers une interdiction de diffuser sur le net des images de jeux vidéos?
» Pour controler sa consommation de tabac
» [AIDE] passage version 2.1 update 1 vers froyo
» [REQUETE] Captures d'écran du HD2 vers PC
» Vers le monde féérique de Sabine Hoffner-Begel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: