Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De lourdes sanctions frappent 11 banques françaises

Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

De lourdes sanctions frappent 11 banques françaises Empty
MessageSujet: De lourdes sanctions frappent 11 banques françaises   De lourdes sanctions frappent 11 banques françaises EmptyLun 20 Sep - 21:26

Onze banques françaises condamnées pour entente illégale

L'Autorité de la concurrence leur a infligé une amende de 384,9 millions d'euros. Elles sont accusées d'avoir illégalement coordonné leur tarification sur le traitement des chèques.

L'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 384,9 millions d'euros aux 11 principales banques françaises pour entente sur les coûts de traitement des chèques, estimant qu'elles avaient facturé des frais indus à leurs clients, selon un communiqué publié lundi.

L'Autorité a essentiellement sanctionné la commission dite d'échange image chèque (CEIC), mise en place en janvier 2002 pour compenser, selon les banques, la perte de trésorerie qu'induisait l'accélération du traitement des chèques.

Amenées à libérer plus tôt les sommes réglées par chèque, les banques faisaient valoir qu'elles ne pouvaient donc plus les placer aussi longtemps qu'auparavant, ce qui entraînait une perte de revenus financiers. De ce fait, les 11 banques concernées avaient appliqué uniformément à 80% des volumes traités une commission de 4,3 centimes d'euros par chèque. La CEIC a finalement été supprimée en juillet 2007, "sous la pression de l'enquête en cours", rappelle l'autorité administrative indépendante.

Les banques sanctionnées sont le Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Mutuel, le Crédit industriel et commercial (CIC), le Crédit du Nord (groupe Société Générale), LCL (groupe Crédit Agricole), la Banque Postale, BPCE, HSBC et la Banque de France. Le groupe BPCE, qui chapeaute les enseignes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a été le plus durement touché, avec une amende de 90,9 millions d'euros, suivi par le Crédit Agricole (82,9).

Les banques ont un mois pour interjeter appel de cette décision. Un appel éventuel n'est pas suspensif et ne dispense donc pas les banques sanctionnées de s'acquitter du montant de leur amende.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/onze-banques-francaises-condamnees-pour-entente-illegale_239178.html#xtor=AL-189
Revenir en haut Aller en bas
 
De lourdes sanctions frappent 11 banques françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trafic de faux dinars: lourdes peines
» Ces voitures françaises mal notées par les Allemands
» La mainmise du clan Ben Ali sur les banques tunisiennes
» Les salariés des banques de plus en plus malmenés
» Les voitures françaises ne séduisent vraiment pas à l'étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: