PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'ONU fait le point des avancées en matière de développement des pays pauvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Augustin

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: L'ONU fait le point des avancées en matière de développement des pays pauvres   Dim 19 Sep - 19:14

L'assemblée générale de l'ONU, prévue pour demain, compte faire le point sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) retenus il y a juste dix ans.

En septembre 2000, les 189 membres de l'ONU d'alors s'étaient fixés un certain nombre d'objectifs à atteindre avant 2015. Au nombre de ces derniers, s'inscrivaient la réduction de moitié de la pauvreté, l'amélioration de l'accès à l'éducation et aux soins, la lutte contre le changement climatique, l'égalité hommes-femmes.

Malheureusement, depuis 2000, des événements imprévus sont venus bouleverser la quiétude notamment des pays riches, qui traversent une crise économique sans précédent. Ces derniers, contraints de réviser à la baisse leurs propres prévisions de développement, ne sont plus à même de contribuer financièrement, comme ils s'y étaient engagés, à la réalisation des objectifs ainsi arrêtés.

Certes, des peuples aussi considérables que ceux de la Chine et de l'Inde, qui accusent des progrès sensibles dans leur lutte pour le développement, sont plus ou moins exclus désormais du nombre des bénéficiaires de l'assistance des pays riches, mais il reste que la crise qui sévit encore déstabilise un grand nombre de ces derniers et affecte négativement leurs capacités d'aide aux pays pauvres.

Aussi, dans l'immédiat, seule la France s'est déclarée prête à faire des efforts supplémentaires, notamment pour financer à hauteur de 300 millions € par an le Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose, devenant ainsi le second contributeur mondial après les USA. Elle promet aussi de maintenir en 2011 le niveau de son aide au développement à hauteur de 10 milliards €.

Cela ne suffisant certainement pas, l'assemblée générale devra sans doute envisager la mise en place planétaire de taxes, sur les transactions financières par exemple, pour tenter de trouver des sources de financement autres que les aides directes venant des pays riches si elle s'en tient vraiment à la réalisation des objectifs retenus en 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 18/06/2008

MessageSujet: Re: L'ONU fait le point des avancées en matière de développement des pays pauvres   Jeu 23 Sep - 13:43

Au bout de trois jours de discussions, l'assemblée générale de l'ONU s'est clôturée hier sur un échec. Certes, de nombreuses promesses ont été faites pour combattre la pauvreté mais elles sont loin de se réaliser.

Il y a d'abord la crise toujours persistante qui limite hélas l'aide des pays riches vers les pays qui en ont besoin. Il y a ensuite les chiffres qui, à cinq ans du terme final, montrent qu'il reste beaucoup à faire. Un milliard de personnes souffrent encore de la faim ; un autre n'ont pas accès à l'eau potable ; 2,5 milliards (soit le tiers de la population mondiale) aux infrastructures d'assainissements. Enfin, la population continue de grimper en nombre pour atteindre bientôt les 9 milliards.

"Le bouleversement (issu de la crise économique mondiale) a causé de nouvelles pénuries dans le domaine de l'aide, du commerce et de la dette", a notamment déploré le secrétaire général, Ban Ki Moon. Ce dernier a encore ajouté : "Bien que le niveau de l'aide au développement soit à son plus haut, il manque 20 milliards de dollars d'engagements pris pour cette année", avant de noter : "L'Afrique compte pour 80% de ce déficit, soit 16 mds".

Au plan de la santé des femmes et des enfants, où un retard des plus accentués est constaté, le secrétaire général compte sur un programme de 40 milliards de dollars financé par les gouvernements, les philanthropes et les entreprises du secteur privé.

En fin de compte, sur les 8 objectifs inscrits en 2000, aucun n'a enregistré de progrès sensible excepté celui de la lutte contre la pauvreté. Certes, a-t-on constaté, l'Inde et la Chine, deux pays émergents, poursuivent leur chemin de façon satisfaisante vers le développement et accusent une avancée en matière de résorption du problème de la faim. Mais, s'agissant des autres objectifs, et particulièrement le principal concernant la démocratie, les droits de l'homme et la lutte contre la corruption, tous les pays en retard de développement sont quasiment au même niveau, notamment en Afrique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ONU fait le point des avancées en matière de développement des pays pauvres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un logo pas tout à fait au point !
» point de sable
» Une hirondelle ne fait pas le printemps
» Tissu éponge
» Debutant fait le point sur son materiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: