Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le contrat militaire signé entre Bogota et Washington remis en cause

Aller en bas 
AuteurMessage
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Le contrat militaire signé entre Bogota et Washington remis en cause Empty
MessageSujet: Le contrat militaire signé entre Bogota et Washington remis en cause   Le contrat militaire signé entre Bogota et Washington remis en cause EmptyMer 8 Sep - 21:52

L'accord conclu sous le régime d'Uribe avec Washington permettant à l'armée américaine d'installer sept bases en Colombie tombe à l'eau.

"L'accord est caduc, ses défauts doivent être éliminés", a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Mauricio Gonzаlez. "L'accord sera transmis au président de la Colombie Juan Manuel Santos qui le soumettra à l'examen du Congrès", a-t-il ajouté.

Gonzales a notamment relevé que, s'agissant là d'un accord international, sa ratification préalable par le Parlement était exigible, chose qui n'a pas été faite.

En le présentant comme un instrument destiné à lutter contre le trafic de drogue et le terrorisme, Uribe, l'ex chef de l'État, avait surtout déclenché une crise régionale avant même sa confirmation. De nombreux pays d'Amérique latine ne souhaitaient pas la présence de Gi's dans leur région, qui, l'on s'en souvient, avait été sérieusement affectée par les dispositifs mis en place par la CIA notamment dans le cadre de l'opération Condor, qui n'avait d'autre but que de préserver la pérennité des régimes réactionnaires à la solde des États-Unis.

Durant son mandat, Uribe s'était d'ailleurs détaché de bon nombre de ses voisins à cause des relations louches qu'il entretenait avec Washington, au point d'engager quasiment son pays, au dernier moment de son mandat, dans un état de guerre contre le Venezuela de Chavez, ennemi déclaré des USA.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le contrat militaire signé entre Bogota et Washington remis en cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rumsfeld remis de nouveau en sellette pour la torture
» Le comptable suisse de Serge Dassault lui aurait remis 53 millions d'euros en cash
» Rupture des relations diplomatiques entre Caracas et Bogota
» Une lueur de paix se dessine entre Téhéran et Washington
» Côte d'Ivoire, l'escalade militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: