PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'analphabétisme continue de reculer en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moussa



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: L'analphabétisme continue de reculer en Algérie   Lun 23 Aoû - 23:01

L'Algérie ne compterait plus que 6 millions d'analphabètes, désormais, a révélé le ministre de l'Éducation nationale, Benbouzid, devant les directeurs de l'Éducation de la région Ouest réunis aujourd'hui.

Selon ce responsable, 1,5 million d'entre eux devront rejoindre les bancs de l'école, dès septembre prochain.

La scolarisation de plus en plus active aidant, les analphabètes du pays se comptent surtout parmi les femmes et dans une certaine proportion des hommes de la tranche d'âge des soixante ans et plus. Ceux-ci, en effet, appartiennent à la génération née bien avant l'indépendance qui n'avait que fort peu été scolarisée sous la colonisation. Rappelons à ce sujet, une statistique donnée par Ferhat Abbas, dans son ouvrage "Autopsie d'une guerre", page 222 : "Nous étions, en 1956, une vingtaine de pharmaciens, 75 médecins, 400 instituteurs, 3 ingénieurs."

Toutefois, si scolarisation intensive il y a eu dès l'indépendance, il faut néanmoins y mettre un bémol. Au plan de la langue, d'abord, c'est dans la langue arabe qu'elle a été assurée. Or, chacun sait que la langue arabe, pour n'avoir point progressé depuis des siècles, devient quasiment une langue morte, parce qu'elle ne s'ouvre pas sur les sciences et technologies modernes. Ensuite, le niveau lui-même dans lequel les élèves l'ont reçue est si bas qu'aujourd'hui force est de reconnaître que les francisants sont mieux recherchés et leur compétence mieux reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'analphabétisme continue de reculer en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emissions d’Algérie en billet avant 1962
» Timbre d'Algérie
» Témoignages pour Courriers volés des clients Algérie Poste
» Compléter cette liste des signataires des billets Algériens
» Yasmina Khadra, un écrivain algérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: