Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une commission d'enquête internationale sur le massacre de la flottille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ouarziguen




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/06/2010

Une commission d'enquête internationale sur le massacre de la flottille  Empty
MessageSujet: Une commission d'enquête internationale sur le massacre de la flottille    Une commission d'enquête internationale sur le massacre de la flottille  EmptyDim 25 Juil - 21:15

Surmontant les pressions exercées notamment par Washington, Israël et certains de leurs amis, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a fini par désigner une commission de trois experts qui seront chargés de faire la lumière sur le massacre israélien de la flottille humanitaire dans les eaux internationales du 31 mai dernier.

Les experts nommés sont : Karl Hudson-Phillips (Trinité-et-Tobago), Desmond de Silva (Royaume-Uni) et Mary Shanthi Dairiam (Malaisie). Ceux-ci devront prendre contact avec toutes les parties concernées avant de partir pour la région. Ils présenteront le rapport de leurs investigations au Conseil des droits de l'Homme, en septembre prochain.

Rappelons que le Conseil de sécurité, réuni sur cette question, avait exigé "une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux".

Israël, qui avait cru se suffire de sa propre enquête en reconnaissant son erreur, devra maintenant décider si oui ou non il laissera les enquêteurs onusiens faire leur travail sur son territoire. Car, la déclaration très critique qu'il a faite aujourd'hui à ce sujet laisse entendre que lui, démocratie prétendument de premier ordre, craint un penchant tendancieux des hommes désignés par l'ONU : "Cette mission d'experts ne vise pas à trouver la vérité, mais à donner satisfaction aux pays non démocratiques contrôlant le Conseil des droits de l'Homme qui forment une majorité automatique anti-israélienne", a indiqué l'un de ses responsables. Revendiquant là une fois encore la qualité hautement démocratique de ses institutions, Israël entend ainsi donner sans doute des leçons sur les droits de l'homme qu'il ne cesse d'écraser en toute impunité ou encore sur son colonialisme barbare qui étouffe par la force des armes tout un peuple spolié de sa terre.





Revenir en haut Aller en bas
Redflane

Redflane


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 08/06/2007

Une commission d'enquête internationale sur le massacre de la flottille  Empty
MessageSujet: Re: Une commission d'enquête internationale sur le massacre de la flottille    Une commission d'enquête internationale sur le massacre de la flottille  EmptyJeu 23 Sep - 13:09

La Commission d'enquête doit rendre ce soir son rapport.

D'ores et déjà l'on sait ses premières conclusions : "La conduite des forces armées d'Israël (...) vis-à-vis des passagers de la flottille (...) révèle un niveau inacceptable de brutalité" et s'est traduite par de "graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire", souligne-t-elle.

Les enquêteurs estiment qu'Israël a agi de façon "non seulement disproportionnée dans les circonstances" ayant alors prévalu, mais a également recouru à "des niveaux de violence totalement inutiles et incroyables".

Pour ces experts, il existe des « preuves claires » permettant « d'appuyer des poursuites » contre l'État hébreu pour « homicide intentionnel, torture ou traitements inhumains, fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou des blessures graves ». « Les auteurs des crimes les plus graves ayant été masqués, ils ne peuvent pas être identifiés sans l'assistance des autorités israéliennes », souligne la mission d'enquête, qui demande au gouvernement d'Israël de coopérer pour permettre leur « identification en vue de poursuivre les coupables ».

Il est à parier que les USA, en premier, y trouveront à redire tant le lobby juif qui domine chez eux dicte au pouvoir la conduite à tenir. Mais, ils ne seront pas les seuls. En France comme au Royaume Uni, en Allemagne comme en Pologne et ailleurs, on s'arrangera toujours pour trouver une échappatoire aux "héroïques" Israéliens dans tout ce qu'ils entreprennent, fût-il indécent ou de mauvais goût, comme cette attaque bestiale qui restera, soyons-en certains, impunie et vite reléguée aux oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une commission d'enquête internationale sur le massacre de la flottille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: