PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Washington prend apparemment ses aises avec Moscou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Houhou

avatar

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Washington prend apparemment ses aises avec Moscou   Jeu 22 Juil - 19:16

Placé sur le même pied que Lagos, Accra ou une autre capitale africaine, Moscou entend réagir avec fermeté contre la liberté que s'octroie Washington d'arrêter en terrain étranger un Russe, avec de possibles comparses d'ailleurs, de transférer l'ensemble ensuite aux USA. Le plus incompréhensible est que les Américains se soient permis de s'exonérer du devoir, conformément aux règles de droit international, d'en aviser les autorités russes et sans doute aussi les gouvernements dont relèvent les autres trafiquants de drogue arrêtés à Monrovia par leurs services.

C'est le 28 mai dernier, indique une dépêche AFP reprise par Le Monde, qu'un certain Konstantin Iarochenko, pilote d'un avion cargo, a été arrêté à Monrovia, au Libéria, puis transféré aux Etats-Unis.

"Il s'agit de facto de l'enlèvement d'un citoyen russe sur le territoire d'un Etat tiers", proteste, dans un communiqué publié hier, le ministère russe des Affaires étrangères, qui ajoute avec regret : "Les autorités américaines n'ont pas informé la représentation diplomatique russe de l'arrestation de Konstantin Iarochenko. Le transfert secret et forcé par les services secrets américains de notre citoyen de Monrovia à New York peut être considéré comme un acte arbitraire délibéré."

Selon le journal, le ministère libérien de la Défense avait annoncé, le 1er juin, l'arrestation et l'extradition vers les USA de 7 trafiquants de narcotiques, avec 4 tonnes de cocaïne destinées au marché américain. La drogue, d'une valeur de 100 millions $, provenait de Colombie et était traitée par des trafiquants de "Russie, du Ghana, du Nigéria et de la Sierra-Leone", a précisé" le ministère.

Le 28 juin, l'ambassade russe à Washington décidait par écrit d'exiger des explications de la chancellerie américaine, à propos de son ressortissant. Ne voyant rien venir, sans doute, l'ambassadeur a profité d'une rencontre quelques jours plus tard avec le secrétaire d'Etat adjoint pour renouveler sa demande, en lui rappelant qu'il était "indispensable de respecter sans condition les procédures juridiques" à l'égard du ressortissant russe. Le 14 juillet, c'était au tour de l'ambassadeur américain à Moscou d'être saisi de la protestation russe qui considérait les agissements américains comme inadmissibles dans cette affaire.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Washington prend apparemment ses aises avec Moscou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Thèmes et Symboles
» Une poupée à allaiter!!!!!!
» Problème Bluetooth sur le HTC Magic
» FZ38 Mode rafale bride a 3 images
» Le prochain film de Robert Zemeckis sera FLIGHT, avec Denzel Washington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: