Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une position de la Cour suprême US met à mal le Vatican

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Une position de la Cour suprême US met à mal le Vatican Empty
MessageSujet: Une position de la Cour suprême US met à mal le Vatican   Une position de la Cour suprême US met à mal le Vatican EmptyLun 28 Juin - 20:15

Par une décision qu'elle a refusé de prendre, d'après une dépêche de l'AFP, à propos de l'immunité du Saint-Siège relativement aux affaires de pédophilie, la Cour suprême des USA confirme implicitement que la justice peut rendre responsable, en tant qu'employeur, le Vatican des actes de pédophilie pouvant être instruits à l'encontre de prêtres exerçant dans le pays.

C'est l'affaire d'un prêtre poursuivi à ce titre en appel dans l'Oregon qui a amené la Cour suprême à statuer sur cette immunité demandée par le Vatican lui-même. La victime de cet ecclésiastique, reconnu déjà coupable d'autres actes commis antérieurement en Irlande puis à Chicago, estime, en effet, que le Vatican doit être également poursuivi, faute par lui d'avoir jamais pris de sanctions adéquates contre l'accusé.

La Cour suprême, sitôt saisie de l'appel du Saint-Siège, avait même cru devoir en référer au président Obama avant de trancher.

La réponse venue de Washington, qui reconnaît l'immunité du Vatican, ne semble pas avoir finalement satisfait les juges de la haute cour, qui, à l'unanimité, ont préféré ne pas se prononcer du tout, laissant ainsi aux seules cours d'appel le soin d'apprécier elles-mêmes l'opportunité de poursuivre le Saint-Siège.

Est-il permis d'espérer alors qu'en dehors des USA d'autres Etats pourront se prévaloir de cet avis pour s'aligner sur leur modèle et poursuivre eux aussi le Vatican, seul moyen probablement de mettre un terme à cette profusion de délinquants du clergé ?

Revenir en haut Aller en bas
Redflane

Redflane


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 08/06/2007

Une position de la Cour suprême US met à mal le Vatican Empty
MessageSujet: Re: Une position de la Cour suprême US met à mal le Vatican   Une position de la Cour suprême US met à mal le Vatican EmptyJeu 1 Juil - 22:03

La dernière prise de position de la Cour suprême des USA donne le signal apparemment à de nouvelles plaintes mettant en cause directement le Vatican.

Hier, devant le tribunal de l'Etat de Californie, une plainte d'une victime non identifiée a été déposée contre l'aumônier du lycée, le père Titian Miani, accusé d'avoir abusé sexuellement un enfant dans les années 60. Le Vatican, l'ordre de saint François de Sales, auquel appartenait le prêtre, et le lycée Saint John Bosco sont explicitement accusés d'avoir permis au père Miani de travailler dans l'établissement alors qu'ils savaient qu'il avait été impliqué dans des agressions sexuelles en Italie et au Canada, rapporte le journal Le Monde.

Le plaignant affirme que l'ordre de saint François de Sales et le Saint-Siège ont conspiré pour transférer le père Miani dans six endroits différents sur trois continents pour cacher ses méfaits. "La raison pour laquelle le père Miani a été autorisé à rester prêtre et a été déplacé de continent en continent, de paroisse en paroisse, est que les responsables du Vatican ont choisi de le protéger et de protéger leur réputation", a affirmé l'avocat du plaignant, Me Jeffrey Anderson, lors d'une conférence de presse annonçant le dépôt de la plainte, ajoute encore le quotidien parisien.

Le Vatican ne semble pas, selon toute vraisemblance, devoir réagir devant cette plainte annonçant certainement d'autres du même genre et qui porte un coup sévère à la passivité du Saint-Siège, dans l'unique objectif de couvrir ses ouailles, pourtant passibles d'incarcération.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une position de la Cour suprême US met à mal le Vatican
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Racisme, injustice, inégalités et autres atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: