Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hérisson

Hérisson


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 07/04/2007

Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ? Empty
MessageSujet: Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ?   Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ? EmptyVen 6 Juil - 12:39

Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ? Images56 Un article de Libération, édité aujourd’hui, fait état des légitimes préoccupations de Jacqueline Moudeina, avocate, responsable d’une association tchadienne des droits de l’homme, à propos des lenteurs prises par le Sénégal pour procéder au jugement de Hissen Habré, cet ancien président du Tchad poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre, torture, et pourquoi pas détournements de deniers publics, un autre acte criminel devenu désormais une ritournelle bien connue des chefs d’Etat africains, dans leur quasi-totalité.

L’ex dictateur de N’Djamena, au pouvoir de 1982 à 1990, qui, déjà, dans les années 1960, avait beaucoup fait parler de lui dans l’affaire de la séquestration criminelle de Mme Claustre, une Française, enseignante si je ne m’abuse, activant alors au Tchad, a été recueilli par le Sénégal, où, en petit pacha, il vit depuis déjà de longues années.

Pour surmonter un complexe raciste, l'U.A., devant laquelle les Sénégalais se sont engagés à faire, chez eux, un procès équitable à l’inculpé, que la justice belge recherche par ailleurs sur plainte d’anciennes victimes résidant en Belgique, a fini par se ranger à l'offre du Sénégal, soustrayant ainsi l'inculpé à la juridiction des "Blancs", en Belgique ou au T.P.I.

Depuis, malheureusement, le Sénégal use exagérément de procédés dilatoires pour remettre aux calendes grecques l’ouverture dudit procès. Plus surprenant est encore son besoin de réclamer, à cette fin, de l’U.A. et de la communauté internationale une aide de 66 millions d’euros, selon Libération. Il justifie son geste par la nécessité de construire un nouveau palais de justice et de couvrir les honoraires de 15 juges sénégalais. Une telle aberration aussi inepte que ridicule cache mal en vérité l'intention avérée de renvoyer sine die le jugement de ce criminel, confortablement installé au Sénégal, où il continue de jouir d’une impunité totale.

Mais, derrière l’acquiescement en filigrane de l’U.A. dont les dirigeants semblent plutôt satisfaits du statut quo actuel, on ne peut manquer de lier leurs motivations profondes à la préoccupation d’échapper eux-mêmes demain au jugement que leurs concitoyens respectifs, sinon la communauté internationale elle-même, pourraient être tentés de leur faire subir à leur tour, à raison des massacres et autres abus d'autorité ou détournements qui les incriminent pour leur grande majorité.

Aussi, les malheureuses victimes du régime Habré devront-elles s’armer de patience. Hélas ! ce n’est pas demain la veille qu’un chef d’Etat africain, volontairement soustrait à un jugement équitable tout particulièrement du T.P.I., se verra condamner par ses pairs dans son propre continent.
Revenir en haut Aller en bas
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ? Empty
MessageSujet: Re: Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ?   Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ? EmptyVen 15 Aoû - 21:17

La Cour criminelle du Tchad a rendu son verdict dans le procés expéditif intenté à cet ancien président (1982-1990) et à onze chefs rebelles. Tous ont été condamnés à mort par contumace, puisqu'ils se trouvent hors du pays, la présence de Habré au Sénégal étant la seule identifiée. Ils ont été reconnus "coupables d'atteinte à l'ordre constitutionnel à l'intégrité et à la sécurité du territoire".

Trente et un autres rebelles, également reconnus coupables "d'attentats dans le but de détruire ou de changer le régime" du président tchadien Idriss Deby Itno, ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité.

De plus, la Cour a décidé la confiscation des biens de l'ensemble des condamnés.

Ne fût-ce qu'à cause de la précipitation avec laquelle la parodie de procès a eu lieu, N'djamena n'a convaincu personne au dehors quant à la légitimité d'un verdict rendu sous forme de réglement de compte à l'égard principalement des rebelles qui ont tenté de déstabiliser Deby, l'hiver dernier.

Le vrai procès qu'attend la communauté internationale est bien celui instruit sous les auspices de l'Union africaine et à propos duquel le Sénégal traîne les pieds pour livrer son encombrant hôte, Hissen Habré.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hissen Habré sera-t-il vraiment jugé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le couple Ben Ali sera bientôt jugé par contumace
» Le New York Times juge la campagne de Nicolas Sarkozy "désespérante et laide"
» Le capitaine Camara de Guinée devra être jugé par le T.P.I.
» Obama jugé comme le pire président des Etats-Unis, selon un sondage
» Un physicien jugé pour ses liens avec al-Qaïda au Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: