Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'euro est sous pression

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marc

Jean-Marc


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

L'euro est sous pression Empty
MessageSujet: L'euro est sous pression   L'euro est sous pression EmptyJeu 6 Mai - 22:47

La crise grecque conjuguée aux déboires de Madrid et de Lisbonne place désormais l'euro, la monnaie européenne, dans l'œil du cyclone.

Cette dernière a dégringolé aujourd'hui à la cote de 1,2523 dollar contre 1,41 en début d'année. Et les observateurs notent que sa chute progressive s'est calquée quasiment sur la situation grecque qui périclite.

Malgré, d'ailleurs, les dernières décisions prises par l'UE et le FMI de renflouer Athènes à hauteur de 110 milliards d'euros sur une période de 3 ans, les bourses demeurent frileuses et appréhendent mal les événements à venir. Les spécialistes craignent en effet que cette injection considérable de masse monétaire ne règle qu'un problème de liquidités se posant avec acuité immédiatement et que la Grèce ne s'enfonce très vite dans une situation d'insolvabilité aux conséquences fort négatives pour l'ensemble de la zone euro.

Certes, le mouvement de vente de la monnaie européenne reste encore limité, mais rien n'assure qu'il ne s'accélère à bref délai pour accentuer la baisse de sa cote.

Les industriels trouveraient profitable, bien sûr, une telle chute qui activerait leurs exportations, à un moment particulièrement difficile où la Chine inonde puissamment le marché international. En revanche, les importations notamment de pétrole épongeraient aussitôt les gains ainsi obtenus, effet peu souhaitable pour les responsables des finances publiques.

Plus gravement encore, c'est les incidences sur les économies fragilisées, comme celles de l'Espagne et du Portugal, qui risquent de précipiter la descente aux enfers de l'euro.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

L'euro est sous pression Empty
MessageSujet: Re: L'euro est sous pression   L'euro est sous pression EmptyVen 14 Mai - 21:54

Malgré l'aide apportée dimanche par l'U.E. à l'un de ses membres, la Grèce, actuellement en grande difficulté financière, les marchés boursiers accusaient dans la journée des soubresauts porteurs de mauvaises nouvelles. Partout, les bourses ont chuté en Europe, et même celle de Wall Street.

Une déclaration de Volcker, conseiller économique d'Obama et ancien président de la Réserve fédérale, semble avoir mis le feu aux poudres. Selon cet expert, l'euro est menacé de "désintégration", faute, selon lui, par les Européens de définir une politique budgétaire commune.

De plus, la presse prête à Zapatero, le chef du gouvernement espagnol, des propos tenus par Sarkozy, selon lesquels celui-ci, soutenu par Rome et Madrid, aurait menacé Merkel du retrait de la France de la monnaie commune si elle persistait à rejeter l'appel au secours d'Athènes. C'est à une réunion de son parti que Zapatero aurait rapporté ces mots à ses camarades, lesquels ont été publiés ensuite par le journal El Pais. Les dénégations de l'entourage tant de Zapatero que de Sarkozy n'ont pas réussi à ramener le calme dans les places financières, au point où la cote de l'euro a dégringolé à 1,24 $ contre 1,30 la veille.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'euro est sous pression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Économie-
Sauter vers: