Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ifker

Ifker


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/08/2009

L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou Empty
MessageSujet: L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou   L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou EmptyDim 25 Avr - 18:26

L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou Medved11 Un accord, que les deux parties se félicitent d'avoir conclu et paraphé ce matin, met fin, d'une part, à l'hypothèque de l'évacuation de la flotte de guerre russe de Sébastopol en 2017 ; d'autre part, à l'instabilité des livraisons de gaz russe à l'Europe.

Moscou et Kiev sont parvenus, en effet, à prolonger de 30 ans la durée d'installation de la flotte russe en Crimée. L'ancien président Youtchenko, qui se disait fervent allié de l'Europe et de l'Occident, s'était promis de ne pas renouveler l'accord arrivant à expiration en 2017. Mais, évincé récemment du pouvoir et remplacé par Yanoukovitch, un proche de Moscou, les espoirs de Youtchenko fondent donc au soleil.

En contrepartie de la location ainsi octroyée, à hauteur de 100 millions de dollars par an, les Russes consentent à leurs partenaires ukrainiens une réduction sensible du prix du gaz qui permettra d'accroître le volume à consommer en Ukraine.

L'Europe, qui a vécu ces deux ou trois dernières années sur la corde raide à cause de l'instabilité qui a frappé ses achats de gaz russe transitant par l'Ukraine, peut donc s'estimer rassurée désormais et n'éprouvera nul besoin de rechercher de nouvelles sources d'approvisionnements plus sûres.

Mais, d'un autre côté, le fait pour l'Ukraine d'avoir convenu semblables dispositions avec Moscou éloigne pour l'Europe la perspective de pouvoir compter sur Kiev comme nouvel allié pris à l'ancien empire soviétique. D'ailleurs, le dernier conflit russo-géorgien a bien montré qu'en verrouillant la mer Noire, les Russes ont mis quasiment l'Occident dans l'impossibilité de ravitailler Tbilissi selon leurs désirs.

Par voie de conséquence, le nouvel accord russo-ukrainien placera inévitablement cette dernière capitale dans l'incapacité de réaliser le rêve tant caressé de se joindre à l'OTAN et à l'U.E.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou Empty
MessageSujet: Re: L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou   L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou EmptyMar 27 Avr - 17:07

L'Ukraine sur la voie d'un renforcement de ses relations avec Moscou Ukrain10De violents heurts ont émaillé, ce matin, les débats au parlement ukrainien portant sur la ratification du traité concernant la prolongation, sur 25 ans à compter de 2017, de la location de la base navale de Sebastopol à la Russie.

Les parlementaires pro-Youtchenko, militants pour un rapprochement avec l'Occident, ont échangé des gnons avec leurs adversaires pro-Yanoukovitch se réclamant du camp pro-russe.

Le président du parlement a lui-même été agressé par les premiers à coups d'œufs et de fumigènes.

Hors du parlement, les partisans de l'Occident considéraient ce traité comme un abandon de la souveraineté ukrainienne sur la Crimée. Aussi, scandaient-ils : "mort aux traitres", "Out la flotte russe", "Crimée ukrainienne et non russe".

Contre ces cris, les partisans pro-russes arboraient des pancartes se félicitant du rapprochement russo-ukrainien : "Soutien au président ", "Ukraine-Russie, partenaires stratégiques", était-il écrit sur leurs panneaux.

Le vote s'est quand même poursuivi et a abouti à la ratification de l'accord par 236 voix, soit 10 de plus que nécessaire.

Une telle prise de bec augure, à coup sûr, une nouvelle ère d'affrontements entre les deux mouvances.