PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

avatar

Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie   Mar 16 Mar - 20:48

De 80 cas de cancer pour 100 000 habitants, en 1993, le chiffre a grimpé à 120 en 2007, a indiqué, aujourd'hui, le professeur Doudja Hamouda, chercheuse à l'Institut national de santé publique, à l'occasion de la journée parlementaire de préparation de la conférence nationale sur le plan de lutte contre le cancer.

Les femmes sont aujourd'hui plus atteintes que les hommes, puisque sur les 39 400 nouveaux cas recensés en 2009, 20 800 cas les concernent contre 18 600 chez les hommes.

A cette rencontre, l'on a déploré surtout l'absence criante de thérapie appropriée pour faire face à la maladie. Tout le pays ne dispose que de quatre centres de radiothérapie situés à Alger et à Blida qui souffrent eux-mêmes de conditions insuffisantes de prises en charge.

Les malades des profondeurs du pays n'ont d'autre alternative que celle de s'y rendre, avec les conséquences lourdement négatives que cela implique pour le déplacement des familles tenues de les accompagner.

Barkat, le ministre de la Santé, a tenu néanmoins à promettre qu'au cours de cette année, des efforts seront entrepris pour améliorer les capacités d'accueil et les conditions de soins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azaghar

avatar

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 01/06/2007

MessageSujet: Re: Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie   Sam 29 Mai - 21:48

D'après Salim Nafti, spécialiste des maladies respiratoires, repris par l'APS, 40 fumeurs disparaissent chaque jour en Algérie des suites de maladies liées au tabagisme. A l'échelle de l'année, c'est 15 000 personnes qui décèdent ainsi en Algérie.

Les femmes sont aussi concernées par ce type de maladies, puisque 5 % de ces décès les concernent. Selon l'OMS, elles s'adonnent au tabagisme dans une proportion de 9 %, un taux proche de celui enregistré dans les pays du Tiers-Monde et de la rive sud de la Méditerranée.

C'est surtout dans la tranche d'âge de 15 à 24 ans que la maladie frappe à raison de 12 % dans les familles algéroises, en 2007, indique, par ailleurs, le professeur des maladies respiratoires au CHU de Beni-Messous (banlieue d'Alger), Farida Skander.

Les filles commencent à fumer à 15 ans, et, à 16, 20 % d'entre elles fument régulièrement et 50 % d'entre elles deviennent, à 19 ans, addictives au tabac.

Pour Nafti, enfin, les hommes développent à 91 % des cancers du poumon dus au tabagisme. Il ajoute que l'excès de risque est proportionnel à la dose, mais que le risque se multiplie par 10 ou même par 20 selon la durée du tabagisme. 3000 à 4000 cancers du poumon sont ainsi déclarés chaque année, avec une prévalence de 25 cas pour 100 000 habitants, en Algérie, où la fréquence de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est estimée à 600.000 cas.

Enfin, la journée du 31 mai sera appelée journée anti-tabac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le cancer s'étend de plus en plus gravement en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pipe détend
» L’air détend
» Swisscom TV étend massivement son offre HD
» naxoo s'étend un peu plus en Valais
» Cablecom étend son offre TV numérique en Suisse romande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: