Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les travailleurs de la SNVI renouent avec les grèves

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lam

Lam


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 24/11/2007

Les travailleurs de la SNVI renouent avec les grèves Empty
MessageSujet: Les travailleurs de la SNVI renouent avec les grèves   Les travailleurs de la SNVI renouent avec les grèves EmptyMar 5 Jan - 19:12

La grève, qui paralyse les ateliers de SNVI, se poursuit pour la troisième journée consécutive.

Dans cette entreprise publique de construction de véhicules industriels, les travailleurs réclament des augmentations de salaires mais aussi l'abrogation de la loi prise récemment de supprimer les départs en retraite anticipée. Par cette formule inventée lors de l'assainissement des entreprises publiques, il y a dix ans, des dizaines, voire des centaines de milliers de salariés du secteur public, pouvaient demander leur départ en retraite par anticipation. Nombre des bénéficiaires de ce statut se sont alors retrouvés pensionnaires retraités, tandis que, pour la plupart, ils étaient encore loin de franchir le seuil des cinquante ans. Autrement dit, un vrai gâchis a été commis par une mesure aussi inique qu'imbécile. Le résultat est que la sécurité sociale a creusé plus profondément encore son déficit et que l'Etat se retrouve depuis obligé de la subventionner à fonds perdus et dans d'importantes proportions.

Quant au relèvement des salaires, le collectif SNVI juge que l'augmentation du SNMG de 3000 DA, pour le porter à 15 000 DA à compter du 1er janvier 2010, reste très insuffisante.

Bien évidemment, avec le manque total de maîtrise de l'inflation qui frappe l'économie nationale, cet ajustement est effectivement insignifiant. Malheureusement, dans le cas de la SNVI, le problème se pose bien autrement. L'entreprise traîne des dettes considérables qu'elle ne pourra jamais éponger. Sa productivité étant nulle, sa gamme de produits fabriqués obsolète, elle aspire moins encore à quelque performance dans un proche ou lointain avenir.

La concurrence aidant, SNVI sera toujours incapable de faire face au simple service de ses dettes bancaires accumulées depuis des décennies. De là donc à ce qu'elle réponde aux attentes de ses travailleurs pour revaloriser leurs conditions de rémunération, il faudrait sans doute que l'Etat la réinscrive au nombre des entreprises moribondes qu'il faut continuer de sustenter aux dépens du citoyen et en dépit du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Les travailleurs de la SNVI renouent avec les grèves Empty
MessageSujet: Re: Les travailleurs de la SNVI renouent avec les grèves   Les travailleurs de la SNVI renouent avec les grèves EmptyJeu 7 Jan - 19:28

En faisant tache d'huile, la grève des ateliers SNVI de Rouiba s'est étendue à de nombreuses entreprises publiques de la ville.

Les travailleurs de ces dernières, par solidarité avec leurs camarades de la SNVI, ont aussi arrêté le travail.

Des forces de police et de gendarmerie ont été appelées ce matin en renfort, pour empêcher les grévistes de la SNVI de porter leurs réclamations dans la rue. Ils étaient contenus jusqu'ici dans l'enceinte de l'entreprise, un barrage leur interdisant toute sortie.

Aussi, les premiers heurts ont vu le jour dans la matinée, tandis que les grévistes tentaient justement de briser ce barrage. Des blessés ont été enregistrés lors de ces mouvements réprimés par la force.

Pendant ce temps, un autre débrayage déclenché par le personnel de la Santé prend corps à travers la capitale d'abord, puis les profondeurs du pays ensuite. Le décès de la réanimatrice de l'hôpital de Sétif a été mis à profit pour justifier un appel au rejet du vaccin, que l'on dit cause de ce décès. Deux médecins ont d'ailleurs cessé carrément leurs fonctions. Ils refusent d'avaliser la poursuite de l'opération dite de vaccination, tant que l'autopsie de leur collègue disparue n'aura pas donné plus de lumière sur les causes exactes de sa mort.

Etant donné l'embrasement social que le renchérissement des produits alimentaires survenu ces dernières semaines risque de provoquer, les pouvoirs publics ont donc de sérieuses raisons d'être inquiets.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les travailleurs de la SNVI renouent avec les grèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ennemis jurés en terre palestinienne renouent avec la violence
» Des grèves durables secouent le monde du travail au Royaume Uni
» Partenariat SNVI-Daimler-Aabar-MDN - Les premiers camions sortiront de l’usine en 2015
» Paris et Bagdad renouent leurs relations militaires commerciales
» Les Français, parmi les plus travailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: