PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Rwanda se range dans le Commonwealth

Aller en bas 
AuteurMessage
Tarascon

avatar

Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Le Rwanda se range dans le Commonwealth   Ven 8 Jan - 19:06

Kigali vient d'abroger officiellement l'apprentissage de la langue française dans ses écoles, suscitant la consternation en France, et ce, malgré une récente et chaude reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Rwanda, tirant les leçons du génocide de 1994, dans lequel Paris aurait joué un rôle incontestable, coupe ainsi définitivement, au plan culturel du moins, les ponts avec l'ancienne puissance coloniale. Il se range au côté du Commonwealth, qui semble tout heureux de l'accueillir parmi ses 52 ou 53 membres placés sous la protection de Sa Majesté britannique.

D'ores et déjà, l'enseignement scolaire de l'année en cours est pratiqué en anglais, à la satisfaction, semble-t-il, des élèves, des professeurs et des Rwandais eux-mêmes. Des relations économiques et culturelles se nouent dans une large dimension avec Londres.

Les traces laissées par le massacre des Tutsis, en 1994, sous le règne de Mitterrand, sont loin en effet d'être effacées. On cite couramment le chiffre de 800 000 personnes qui ont péri lors de ces affrontements interethniques, étrangement contrôlés, dit-on, à partir de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Rwanda se range dans le Commonwealth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UTILE] Un support pour votre HTC qui se range dans votre portefeuille comme une carte crédit !
» [SOFT] FOLDERORGANIZER LITE: Ranger vos applis dans dossiers [Gratuit]
» Dans quoi vous ranger vos embellissements ?
» Comment ranger son APN dans la sacoche ?
» Une main dans sa culotte...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: