Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus Empty
MessageSujet: Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus   Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus EmptySam 22 Aoû - 21:01

Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus Carl_b10 Une récente controverse a mis aux prises les gouvernements suédois et israélien à la suite de la publication d'un article dans un journal suédois qui accuse les Israéliens d'avoir prélevé des organes à des fins commerciales sur des jeunes Palestiniens capturés en janvier dernier à Gaza.

Dans l'article qui suit, le magazine l'Observateur fait le point, avec le concours d'AP (Associated Press).

***************************************************************************
TRAFIC d'ORGANES PRÉSUMÉ EN ISRAEL

Le gouvernement suédois met en avant la liberté d'expression, après les appels d'Israël à une condamnation officielle d'un article d'un tabloïd suédois accusant Tsahal de trafic d'organes.
Carl Bildt (AP)

Après les appels d'Israël à une condamnation officielle d'un article d'un tabloïd suédois accusant l'armée israélienne de trafic d'organes, le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, a indiqué vendredi 21 août qu'il souhaitait respecter la liberté d'expression. "En tant que membre du gouvernement suédois et en vertu de la Constitution suédoise, je dois respecter la liberté d'expression, quel que soit l'avis personnel que je porte sur ce qui est publié çà et là dans les médias suédois", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Reykjavik.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a reproché jeudi soir à Carl Bildt son silence après la publication par le tabloïd suédois Aftonbladet d'un article accusant l'armée israélienne de se livrer à un trafic d'organes prélevés sur des Palestiniens tués.

Réaction "forte"

"Il est honteux que le ministère suédois des Affaires étrangères refuse d'intervenir contre un cas d'appel au meurtre visant des juifs", a affirmé Avigdor Lieberman.

L'article d'Aftonbladet ne comprend aucun appel au meurtre.

L'ambassadrice suédoise en Israël avait critiqué l'article, mais son ministère s'était abstenu de le condamner.

Les mots de la réaction israélienne sont "forts", a observé Carl Bildt vendredi, "mais je pense qu'Aftonbladet devra y répondre par lui-même". "Je ne suis pas son rédacteur en chef et je ne cherche pas à l'être", a-t-il dit, tout en jugeant "compréhensibles" certaines réactions.

Interrogé sur la possibilité que l'affaire nuise aux relations entre les deux pays, Carl Bildt a répondu : "je ne crois pas. Il y a une relation d'Etat à Etat très forte entre Israël et notre gouvernement".

Les relations entre Israël et la Suède ont été souvent marquées par des polémiques ces dernières années, Israël reprochant à Stockholm un parti pris pro-palestinien, tandis que la Suède accuse régulièrement l'Etat hébreu de se livrer à des violations des droits de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus Empty
MessageSujet: Re: Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus   Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus EmptyLun 24 Aoû - 19:25

Les Suédois, comme on pouvait s'y attendre, ont refusé tout net d'accéder au désir d'Israël, qui demandait une condamnation de l'article d'un journal national à grand tirage incriminant Tel-Aviv dans l'enlèvement d'organes sur de jeunes Palestiniens faits prisonniers en janvier dernier.

Voici leur réponse, comme la rapporte le magazine français L'Observateur.

***************************************************************************
Tabloïd - La Suède rejette la demande d'Israël

Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a rejeté, lundi 24 août, les demandes d'Israël de condamner les affirmations du tabloïd suédois selon lesquelles des soldats israéliens auraient volé des organes sur des cadavres de Palestiniens.

Plus grand tirage de la presse suédoise, le quotidien Aftonbladet a lancé ces accusations dans un article publié lundi dernier, suscitant de très vives réactions en Israël. Plusieurs ministres israéliens ont notamment exhorté le gouvernement suédois à prendre ses distances avec l'article.

Ne pas violer la Constitution suédoise

Les dirigeants israéliens ont exigé dimanche que le gouvernement à Stockholm condamne formellement l'article de presse suédois jugé antisémite, l'affaire menaçant de se transformer en crise diplomatique entre Israël et la Suède.

Pour Fredrik Reinfeldt, il n'appartient pas au gouvernement de commenter le contenu des journaux, une presse libre étant à ses yeux une part intégrale de la démocratie suédoise.

"Il est important pour moi de dire que l'on ne peut pas se tourner vers le gouvernement suédois et lui demander de violer la Constitution suédoise", a déclaré le Premier ministre selon des propos rapportés par l'agence TT.

Union européenne et processus de paix

Parallèlement, il a écarté les suggestions selon lesquelles le différend pourrait affaiblir le travail de son pays dans le processus de paix au Proche-Orient, alors que le Suède est actuellement à la tête de la présidence tournante de l'Union européenne.

Selon le Premier ministre suédois, "les ambitions politiques courent toujours le risque d'être utilisées comme une excuse pour rompre les contacts ou les efforts, mais je n'ai aucune raison de croire" que c'est ce qui est en train d'arriver en ce moment et j'espère que "cela n'en prendra pas le chemin".
(Nouvelobs.com)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un journal suédois accuse les Israéliens de trafic d'organes sur des détenus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel boomerang que ces détenus de Guantanamo !
» Bakou, étape des avions israéliens sur la route de l'Iran?
» Pakistan : les talibans font évader près de 400 détenus, dont des insurgés
» Une bombe piégée à Jérusalem atteint de nombreux colons israéliens
» Israéliens et Iraniens s'aiment!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: