PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Russie vieillit trop vite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

avatar

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: La Russie vieillit trop vite   Jeu 16 Juil - 20:10

La Russie fait face à un grave problème de décroissance démographique qui hypothèque son développement et risque de compromettre les espoirs longtemps nourris de récupérer le rang de puissance économique de haut rang.

Plusieurs facteurs se conjuguent pour justifier une préoccupation devenue réelle au sommet de l'Etat.

D'abord la population vieillit trop vite, faute d'être régénérée à temps. La mortalité, au lieu de baisser, tend à croître sous l'effet de l'alcoolisme (un demi-million de décès par an), du tabagisme et de la mauvaise qualité de vie. Elle reste particulièrement élevée chez les hommes, où l'espérance de vie est de 61,4 ans - un taux inférieur à celui du Bangladesh - contre 63,8 en 1960, alors qu'elle se monte à 75 ans dans les pays développés.

Ensuite, les moyens attribués à la protection de la santé restent encore très insuffisants, même s'ils représentent 4 % du PIB - contre 8 à 10 % en moyenne en Occident. Du coup, au lieu de progresser, la population qui était de 149 millions en 1993 a régressé de 7 millions en 2009.

Pour tenter d'améliorer la situation et encourager la procréation, Poutine a décidé, en 2006, de distribuer une prime dite de maternité de 325000 roubles, soit 7400 euros, à la naissance du second enfant. Cela a permis, certes, de relancer la natalité de 4 % mais à titre apparemment provisoire. "Malheureusement, cette croissance est temporaire, le "calendrier" des naissances change, mais l'essentiel, la fécondité des femmes, n'augmente pas. Et les générations de femmes elles-mêmes sont numériquement faibles", explique un démographe.

Faute par les Russes d'accepter des migrants sur leur sol, l'on craint que le pays ne perde encore quelques onze millions de personnes d'ici à l'horizon 2025.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Russie vieillit trop vite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un automne qui passe trop vite cette année...
» Willow et Kennedy : un couple trop vite arrivé ?
» EXpresso coule trop vite - Filtre pressurisé
» ma BB63000 roule trop vite
» Quel avion pour porter du poid (un smartphone ) et qui va pas trop vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: