PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le problème des handicapés reste entier dans le tiers-monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marc

avatar

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Le problème des handicapés reste entier dans le tiers-monde   Sam 11 Juil - 20:01

En dépit de l'adoption en décembre 2006, par 139 pays, de la convention internationale visant à faire reconnaître l'égalité des droits pour les handicapés (santé, travail, justice, éducation, etc.), nombre d'Etats sous-développés continuent sinon de faire la sourde oreille du moins de traîner les pieds.

650 millions de personnes handicapées, soit 10 % des habitants de la planète, ont été recensées jusqu'ici. 80 % d'entre elles vivent dans les pays du tiers-monde, dont 80 % disposent d'à peine 1 dollar par jour pour vivre.

Au terme bientôt des deux ans que s'étaient alloués les Nations Unies pour faire le point des avancées enregistrées dans le cadre de ladite convention, l'on constate, malheureusement, que bien peu d'efforts ont été effectués en faveur des handicapés.

Le cas du Maroc, traité par le journal Le Monde, en est une illustration. 92 % des malheureux handicapés sont analphabètes et seulement 10 % bénéficient d'un emploi. Ils représentent quelques 5,12 % de la population totale et vivent, comme l'écrit Le Monde, dans "une logique de survie plus que d'intégration".

Il faut dire aussi que le Maroc, tout particulièrement au cours des deux dernières années, souffre, à l'exemple de nombreux autres pays directement exposés à la crise mondiale, d'une croissance quasiment faible, très en-deçà des exigences de son développement. La chute de ses revenus du tourisme, ajoutée à celle provenant des transferts de sa diaspora, se combine encore mal aux effets négatifs de la concurrence agricole qui frappe sa production à l'exportation.

Le mérite des pays avancés a été, de tous temps, de réserver spécialement aux handicapés de guerre les emplois administratifs n'exigeant pas de formation spécifique, de prendre en charge dès leur naissance les enfants handicapés dans les institutions spécialisées pour les soigner, les éduquer et les former à une fonction active. Aujourd'hui, même des places de parkings leur sont assurées dans les grandes cités, aux abords notamment des marchés et des grandes surfaces. On organise à leur intention des compétitions sportives ; on les associe aux plans culturels, etc. Et les pays du tiers-monde, qui ont fort à faire avec leurs populations très nombreuses à souffrir du chômage, n'ont évidemment pas la tête à s'occuper de leurs handicapés, même si l'intention et la volonté existent et se manifestent épisodiquement à l'occasion de fêtes religieuses ou nationales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ouahiba

avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Le problème des handicapés reste entier dans le tiers-monde   Sam 11 Juil - 20:28

Dans cet ordre d'idée, une Autrichienne, Helene Jarmer, sourde et muette, vient, depuis hier, d'être élue députée des Verts à l'Assemblée nationale de son pays.

Helene Jarmer, dont les parents étaient sourds-muets, est née pourtant sans ce handicap. C'est à l'âge de deux ans qu'elle est devenue sourde à la suite d'un accident de la circulation. Elle a fait des études de mathématiques et elle est devenue professeur spécialisé des sourds-muets en Autriche puis aux USA. Lors de son expatriation, elle a obtenu un diplôme en langue des signes américaine à l'Université de Washington DC, rapport le magazine L'Observateur.

Militante écologiste, Jarmer active pour l'intégration des sourds et des muets dans son pays, et en particulier à l'école. On attribue à ses efforts la décision prise désormais de traduire tous les débats parlementaires dans la langue des sourds.

Si elle est seule élue parlementaire en Autriche, deux autres handicapés européens appartiennent aussi à d'autres parlements. Le Hongrois Adam Kosa l'est au parlement européen et la Belge flamande Helga Stevens au parlement flamand.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le problème des handicapés reste entier dans le tiers-monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CHAOS DANS LE VIEUX MONDE] : les stratégies des dieu
» Voyage dans un autre monde
» [CHAOS DANS LE VIEUX MONDE] : Extension 5ème Joueur en vue !
» Bienvenue dans le nouveau monde
» Le don d'organes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: