Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais Empty
MessageSujet: Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais   Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais EmptyMar 9 Juin - 18:55

Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais Bongo_11 Omar Bongo, l'inamovible président gabonais, dont on avait annoncé il y a peu son hospitalisation à Barcelone, est décédé hier.

Après avoir, un instant, refusé de confirmer la nouvelle de sa mort, les autorités gabonaises ont fini par l'accepter. Elles ont même déclaré un deuil national d'un mois et fermé les frontières durant toute la journée d'hier.

A présent, l'on s'interroge sur sa succession, qui semble apparemment déjà organisée, son fils, actuellement ministre de la Défense, étant de longue date donné comme héritier présomptif. Il n'y a pas qu'en Syrie, en Egypte et dans les autres pays arabes où l'on s'arroge le droit de garder le pouvoir dans la famille.

Le fait est que le Gabon reste au terme des 42 ans de règne de Bongo, un pays pauvre, dont le peuple souffre sur divers plans, comme la santé, l'éducation, etc., pendant que le défunt, qui a détourné une partie substantielle des revenus pétroliers du pays, faisait récemment l'objet d'un scandale politico-judiciaire qui a éclaboussé les relations franco-gabonaises.

N'est-ce pas que Chirac, lui-même, a profité du trésor gabonais pour sa campagne présidentielle, comme vient de le déclarer sur Europe 1 Giscard d'Estaing ? "Normalement vous savez qu'on n'acceptait pas des versements de fonds provenant de pays étrangers qui soutenaient des candidats en France. Et j'ai appris que Bongo soutenait financièrement Jacques Chirac". "Moi j'étais président de la République à l'époque, a-t-il poursuivi, j'ai appelé Bongo et je lui ai dit : 'Vous soutenez actuellement la campagne de mon concurrent' ; alors il y a eu un temps mort que j'entends encore et il m'a dit : 'Ah, vous le savez', ce qui était merveilleux. A partir de ce moment-là, j'ai rompu mes relations personnelles avec lui." L'ancien président français a ajouté : "Omar Bongo était un homme jeune, brillant, actif qui inspirait une certaine sympathie en fait. Puis, par la suite, c'est devenu un régime très personnel fondé quand même sur des systèmes financiers très contestables, et personnellement j'ai rompu tout rapport avec le président Bongo à partir de ce moment-là."

A voir aussi Sarkozy défendre bec et ongles cet ancien dictateur du Gabon, il est permis de supposer que lui aussi a dû profiter des pétrodollars de ce malheureux pays.
Revenir en haut Aller en bas
Tinhinane

Tinhinane


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais Empty
MessageSujet: Re: Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais   Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais EmptyMar 9 Juin - 21:52

Dans son message de condoléances adressé à sa famille, le président Bouteflika a tracé un curieux portrait du défunt : "Les Gabonais et l'Afrique toute entière garderont du défunt président Bongo le souvenir d'un homme qui, par son courage, sa ténacité et sa clairvoyance politique, a su faire triompher la liberté et engager le Gabon sur la voie du redressement et du progrès".

Il n'y a sans nul doute rien d'hypocrite dans l'esprit de Bouteflika, parce qu'il souhaite assurément que le peuple algérien en dise la même chose de lui demain, quand viendra son heure de quitter ce monde. Il sait qu'il n'a rien fait pour son pays, digne d'être glorifié, sauf de lui avoir soutiré un pactole considérable pour lui-même et sa famille et d'avoir promu les barbares islamistes au rang que rien ne les autorisait à prétendre.
Revenir en haut Aller en bas
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais Empty
MessageSujet: Re: Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais   Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais EmptyMer 10 Juin - 19:45

Jacques Chirac, comme il fallait s'y attendre, vient de rejeter comme "nulles et sans fondement" les allégations de Giscard d'Estaing qui a déclaré que Bongo avait financé la campagne électorale de Chirac. Ce dernier a même considéré, venant de VGE, que "ses propos ne relèvent que d'une médiocre polémique".

Connaissant toutes les compromissions plus ou moins malhonnêtes par lesquelles est passé Chirac afin de parvenir à la tête de l'Etat pour deux mandats successifs, il est plutôt permis d'accréditer la thèse de Giscard d'Estaing.

Sans le coup de pouce donné directement ou indirectement à la justice par Sarkozy, depuis qu'il est président de la République, l'on s'attendait d'ailleurs à ce que Chirac fût traîné lamentablement devant les tribunaux, par suite des nombreuses affaires de corruption et de détournements engagées contre lui. Et s'il en réchappe, c'est bien au président en exercice et à lui seul qu'il le doit, contrairement à de Villepin qui est très loin de se tirer de l'affaire Clearstream dans laquelle il s'était lui-même fourré pour tenter d'enfoncer Sarkozy qui était alors simple ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais Empty
MessageSujet: Re: Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais   Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais EmptyJeu 18 Juin - 21:26

En marge des obsèques de cet "illustre dictateur", c'est Sarkozy et Chirac, venus lui présenter leurs derniers hommages, qui ont essuyé de sérieux camouflets de la part des thuriféraires du défunt.

Tandis que les présidents français pénétraient au palais présidentiel, quelques dizaines de ces chantres les ont pris à partie pour dénoncer le jeu soi-disant inamical de la France à travers son annonce "prématurée" de la mort de Bongo. Europe 1 aurait donné l'information bien avant le décès officiel de celui-ci, bien qu'en réalité les faits contredisent davantage encore la thèse retenue par les dirigeants gabonais. Bongo aurait expiré depuis près d'un mois en Espagne. Mais, pour permettre aux Français de mettre la main sur des dossiers compromettants pour leurs hommes politiques bénéficiaires des largesses, sur le plan financier s'entend, de l'ancien chef de l'Etat, il fallait surseoir à l'annonce de sa mort.

Les mêmes protestataires en voulaient bien plus à Sarkozy pour avoir laissé les médias de son pays traîner le nom de Bongo dans la gadoue à cause de ses détournements multiples, grâce auxquels il a acquis des dizaines de biens immobiliers en France notamment. Ils étaient évidemment loin du compte, puisque Sarkozy, au lieu de laisser la justice passer comme il est de règle en Etat de droit, s'est vite immiscé dans l'affaire saisie déjà par la presse. Il a fait bloquer toutes les poursuites légitimement attendues de l'Association Sherpa, laquelle les avait engagées au nom simplement de la morale républicaine. Un chef d'Etat qui détourne des milliards, aux dépens des contribuables de son pays, pour satisfaire son seul égo, doit non seulement être délesté des biens acquis par vols mais jugé et sanctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais Empty
MessageSujet: Re: Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais   Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bongo s'est éteint après 42 ans passés à la tête de l'Etat gabonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: