PubPub  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les droits de la femme afghane foulés du pied

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

avatar

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Les droits de la femme afghane foulés du pied   Mer 1 Avr - 20:22

Le journal britannique The Guardian, repris par Le Monde, met en exergue une loi particulièrement médiévale récemment signée à Kaboul par Karzaï, à propos des droits de la femme.

S'appuyant carrément sur l'esprit rétrograde de la charia, cette nouvelle loi interdit à la femme afghane de sortir, de travailler ou de se rendre chez le médecin sans être autorisée par son mari. Elle légalise en même temps le viol de sa conjointe. En parallèle déjà, note le journal anglais, la garde des enfants n'est accordée, en Afghanistan, qu'aux pères et aux grands-pères.

Ces dispositions légales, qui contreviennent aux stipulations de la Constitution prévoyant pourtant des droits égaux aux citoyens des deux sexes, semblent s'inspirer directement de la coutume du pays.

Fort heureusement, la secrétaire d'Etat américaine, Hilary Clinton, aurait abordé cette question devant le chef de l'Etat afghan et évoqué, par suite, dans une conférence de presse l'attention particulière qu'accorde son pays aux droits des femmes dans le monde. Karzaï a également été interrogé sur le même propos par d'autres ministres scandinaves que la loi liberticide a scandalisés.

Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies n'est pas restée non plus sans réaction : "les femmes devraient être libres de travailler, d'enseigner et de vivre à l'abri de l'oppression et de la peur", a-t-il écrit.

A travers une telle attitude, on aura compris que Karzaï reste lui aussi, contrairement à ses déclarations publiques d'un autre ordre, profondément attaché aux rites religieux islamiques, fussent-ils dictés par des esprits retors et arriérés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les droits de la femme afghane foulés du pied
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration des droits de la femme
» Les "biopics" en BD
» Nos seins, nos armes. Semaine pour les droits de la femme!
» Timbres Vignettes Droits de la Femme & Vote des femmes
» Marche à pied (championnat d'Europe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: