PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une nouvelle épidémide de dengue ravage la Bolivie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tinhinane

avatar

Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Une nouvelle épidémide de dengue ravage la Bolivie   Dim 1 Mar - 21:08

D'après le journal Le Monde d'aujourd'hui, 19 personnes sont mortes et 34 000 autres atteintes par cette maladie depuis le début de l'année.

La dengue, qui a sévi au début du siècle dernier avant d'être éradiquée au milieu des années quarante, est une maladie transmise à l'homme par l'intermédiaire des moustiques. Elle a réapparu il y a une vingtaine d'années, essentiellement dans les zones tropicales. Elle provoque au départ de fortes fièvres et peut être mortelle.

Cette maladie semble être aussi liée, selon un médecin spécialiste, aux "poubelles qui ne sont pas ramassées, aux pneus gardés ou abandonnés, aux sacs plastiques qui traînent, aux bouteilles jetées dans les zones urbaines... Tous ces objets, où peut s'accumuler ne serait-ce qu'une petite quantité d'eau, sont les principaux réservoirs utilisés par les insectes pour vivre et se reproduire."

Les services sanitaires qui sont conscients de la gravité du problème ont d'ailleurs décidé de faire du 7 mars prochain la journée "libre de toute activité privée et publique, où il faudra mobiliser les habitants pour qu'ils participent, au cours de ces vingt-quatre heures, à éliminer les déchets, potentiels refuges des moustiques".

Mais la mobilisation entreprise au niveau tant des ministères que des forces armées et de la police pour lutter contre ce fléau n'a de chance d'aboutir que si la communauté internationale est sensibilisée pour fournir "de gros engins de fumigation pour travailler l'ensemble du périmètre de la ville, qui s'étend sur plus de 35 000 hectares", souligne-t-on.

"L'épidémie de dengue n'est pas qu'un problème de santé, c'est aussi un problème d'assainissement de l'environnement et des eaux, lié à la pauvreté et au manque de moyens", prévient le médecin précité qui ajoute : "C'est aussi la conséquence du réchauffement climatique, et, en ce sens, c'est un fléau qui va au-delà de la Bolivie."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une nouvelle épidémide de dengue ravage la Bolivie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle chaîne: Max TV
» Nouvelle habillage pour TMC et 16/9
» La nouvelle voiture "Ratatouille" dans Disney's Stars'n'Cars
» Nouvelle série sur disney chanel ( sonny )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: