Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Terre, l'Ordre du Vivant, l'humanité... et nous et nous et moi !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aeiou

aeiou


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/06/2007

La Terre, l'Ordre du Vivant, l'humanité... et nous et nous et moi ! Empty
MessageSujet: La Terre, l'Ordre du Vivant, l'humanité... et nous et nous et moi !   La Terre, l'Ordre du Vivant, l'humanité... et nous et nous et moi ! EmptyLun 26 Jan - 22:20

Sur ce forum, comme sur tant d'autres auxquels je participe plus ou moins, il me parait quelque peu abérrant de voir les "petits problèmes" y étant soulevés ... surtout lorsque que l'on est conscient des questions vitales posées actuellement à l'humanité.

De mon point de vue, si je devais tenter de hiérarchiser les problèmes devant être résolu par l'humanité sur la planète Terre, j'établirai la liste suivante :

1/ La surpopulation de l'espèce humaine vivant en même temps sur la toute petite planète Terre.... de l'ordre d'un surplus des deux tiers... pour ceux qui ne veulent pas que la vie ne soit qu'une survie mais relève d'une réelle vie méritant cette qualification.

2/ La maltraitance généralisée infligée aux humains relevant du sexe féminin... avec toutes les conséquences induites, non seulement économiques mais, plus encore en matière d'éducation et donc, à terme de développement... à ne pas confondre avec la croissance.

3/ Le maintien d'une très large majorité de la population humaine dans la situation d'analphabêtes ou au moins d'illéttrisme et, surtout et principalement, placé dans l'incapacité quant au développement de leur potentiel de discernement et de choix personnel... du fait d'une situation de pression sociétale.

4/ Les impositions faites aux hommes et aux femmes de l'humanité actuelle (par la force armée ou par la pression sociale) de devoir encore et toujours se plier à des traditions et à des mythologies les brimant dans leur liberté d'expression.

Tout le reste, toutes les petites questions et tous les petits problèmes ne vous semblent-ils pas mineurs au vu de ces quatre approches fondamentales ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

La Terre, l'Ordre du Vivant, l'humanité... et nous et nous et moi ! Empty
MessageSujet: Re: La Terre, l'Ordre du Vivant, l'humanité... et nous et nous et moi !   La Terre, l'Ordre du Vivant, l'humanité... et nous et nous et moi ! EmptyMar 27 Jan - 12:15

C'est, hélas, bien trop vrai, aieou !

Les gens se réfugient dans les sous-problèmes que vous évoquez, un peu pour oublier toutes les misères qu'ils endurent au fil des jours. Ils ont besoin, en fait, de vivre, comme fait le soldat en guerre cherchant à noyer dans l'alcool, le jeu ou la luxure l'image de sang et d'horreur qui l'a accompagné durant sa journée.

Cela dit, j'adhère volontiers, personnellement, à votre démarche. En suivant, avant-hier, une émission télévisée consacrée à la lèpre qui sévit toujours avec la même violence qu'il y a dix, vingt ou cent ans, chez les pygmées d'Afrique, j'en ai éprouvé la nausée. Devant tous ces membres difformes de pauvres malheureux, souffrants et abandonnés à leur sort, je m'interrogeais sur les raisons d'être de ces organisations humanitaires internationales qui s'occupent de vétilles quand des maladies aussi graves sont reléguées aux oubliettes.

Les excisions entre autres phénomènes de la maltraitance, les mariages forcés engageant souvent des fillettes de 7, 8 à 10 ans, le développement de la pègre, de la mafia à travers le monde, les comportements dictatoriaux de nombreux régimes africains surtout ne constituent-ils pas d'autres motifs sérieux de préoccupation ?

Il y a vraiment quelque chose de cassé dans l'échelle des valeurs que nous reproduisons, me semble-t-il. Tout en essayant de se surpasser, notamment dans le domaine technique et particulièrement de sa destruction, l'homme progresse à contre-courant de ses propres intérêts. Il avance plus vite dans la recherche de son autodestruction qu'il ne développe les moyens de sa survivance.

Chacun sait pourtant que le monde, à l'allure qui est la sienne, finira par s'étrangler sous le poids grandissant de la surpopulation. La terre agricole qui nourrit la planète n'est pas extensible à l'infini. Plus graves sont encore les limites de fonctionnement économique que la crise d'aujourd'hui révèle à l'humanité. L'emploi qui fait la raison d'être de l'homme se restreint désormais à la manière de la peau de chagrin de Balzac. Il est même à craindre que vienne le jour où les gens s'entretueront pour accéder seulement à l'emploi.

Toutes ces tares, c'est vrai, résultent principalement de l'impréparation de l'homme d'aujourd'hui qui ne ressemble plus à son aïeul d'hier. Ce dernier était absorbé par la misère, la famine, la maladie, les guerres, l'esclavage, etc. Tous ces facteurs empêchaient sa reproduction à grande vitesse que nous vivons aujourd'hui.

Oui, je fais entièrement miennes vos préoccupations. Mais, comment contribuer à nous sortir de ce bourbier, toute la question est là.
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
 
La Terre, l'Ordre du Vivant, l'humanité... et nous et nous et moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le champ magnétique de la Terre est en train de s’affaiblir et ce n’est pas sans conséquence pour nous
» FRANCE - Chômage: « Le pire n'est pas derrière nous, mais devant nous »
» Algérie : Réda Hamiani "On leur dit que le pétrole va s’épuiser, ils nous répondent que nous avons le solaire"
» L'eau manque partout sur la terre
» Le plus grand homme vivant du monde est chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: