PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 81 millions d'Indiens du 3è âge sont quasiment abandonnés à leur sort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akhroub

avatar

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: 81 millions d'Indiens du 3è âge sont quasiment abandonnés à leur sort   Ven 23 Jan - 20:07

Un peu plus de 6 % de la population indienne appartient aujourd'hui au 3è âge, selon les résultats d'une enquête menée par une ONG HelpAge India, rapportés par le journal Le Monde. 40 % d'entre eux doivent à leur propre famille d'être maltraités. 62 % vivent quasiment sous le seuil de pauvreté. La plupart, enfin, des retraités qui travaillaient dans l'informel de disposent pas de revenus et sont livrés à eux-mêmes.

Ils sont même devenus un fardeau au sein de leur famille, qui n'éprouve du coup aucune gêne à les abandonner. C'est le cas de cette vieille femme de 75 ans déposée à la décharge publique, à Erode, au sud du pays, en 2007. C'est aussi le cas de cet autre vieillard, malade du cancer, qui a été, lui, épargné de justesse de son incinération par les siens, lassés de supporter la charge de son traitement médical.

Généralement, ce rejet que subissent les gens du troisième âge est lié à des questions d'héritage, de sous, la progéniture se pressant à partager les biens du père ou de l'aïeul encore vivant.

L'Etat, même en prenant des mesures pénales protégeant les parents contre leurs enfants ingrats, n'arrive pas à ramener ces derniers à la raison. Il ne peut non plus fournir plus d'effort pour recueillir ce monde dans des maisons de retraite appropriées. Dans la ville de Delhi de 15 millions d'habitants, seulement 4 maisons de ce type sont ouvertes pour recevoir 200 retraités seulement. Autant dire une goutte d'eau dans l'océan.

Malraux a écrit dans La Condition humaine, page 337 : "Il ne faut pas neuf mois, il faut soixante ans pour faire un homme, soixante ans de sacrifices, de volonté, de… tant de choses ! Et quand cet homme est fait, quand il n’y a plus en lui rien de l’enfance, ni de l’adolescence, quand vraiment il est un homme, il n’est plus bon qu’à mourir.". Cela résume, en quelque sorte, la condition de l'homme du 3è âge, en Inde, mais aussi un peu partout dans ce monde repu, ou affamé, c'est selon, qui donne vraiment la nausée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
81 millions d'Indiens du 3è âge sont quasiment abandonnés à leur sort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Narns sont-ils responsables de leur sort?
» "Astérix : Mégabaffe" Nouveau jeu pour smartphone et tablettes (25 Juillet) - BulkyPix
» mais ou sont les indiens
» Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs
» [JEU] GUNS 'N GLORY : Jouer aux cowboys et aux indiens [Gratuit/Donation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: