Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Guantanamo - est-ce la fin ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amar

Amar


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 27/05/2007

Guantanamo - est-ce la fin ? Empty
MessageSujet: Guantanamo - est-ce la fin ?   Guantanamo - est-ce la fin ? EmptyMer 21 Jan - 19:59

Guantanamo - est-ce la fin ? Guanta10 La toute première mesure prise par Obama, en s'installant à la Maison Blanche, a visé la fermeture du camp odieux de Guantanamo, comme il l'avait d'ailleurs promis durant sa campagne électorale. Bien sûr, il ne s'agit pas tout de suite d'en évacuer tout son monde de détenus et de geôliers, mais, dans un premier temps, de bloquer d'ores et déjà toutes les procédures judiciaires pendant 120 jours. Autrement dit, il est imparti aux autorités judiciaires de suspendre les instructions judiciaires de ce camp jusqu'au 20 mai prochain.

Cette première étape vers la disparition de ce camp est saluée déjà par les ONG militant pour les libertés et les droits de l'homme. Elle prélude, faut-il le souhaiter, à la suppression des tribunaux d'exception mis en place par l'administration Bush, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Depuis maintenant sept années, des centaines de prisonniers capturés un peu partout sur la planète sont enfermés dans des conditions aussi inhumaines qu'illégales dans ce vaste camp situé sur le territoire de Cuba loué pour de longues décennies encore par les USA. On estime à 245, aujourd'hui, le nombre de détenus qui s'y trouvent encore, pour la plupart non jugés. En totalité, ils sont musulmans et en grande partie arabes. Au moins, une dizaine d'Algériens sont du nombre, et quelques-uns d'entre eux viennent d'être rapatriés en Algérie, après maintes négociations bilatérales entre les deux Etats.

Il faut enfin observer que Benladen, l'ennemi public n° 1, à la poursuite duquel des expéditions militaires ont été mises en place dès la fin 2001, reste toujours en liberté. Il s'est même permis, depuis, de narguer, de temps à autre, Bush et ses généraux, ainsi que ceux de la coalition.
Revenir en haut Aller en bas
Faïza

Faïza


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 12/05/2007

Guantanamo - est-ce la fin ? Empty
MessageSujet: Re: Guantanamo - est-ce la fin ?   Guantanamo - est-ce la fin ? EmptySam 24 Jan - 22:17

Tout semble indiquer que Barack Obama est vraiment décidé à mettre un terme aux violations de la loi dont Bush et sa clique de voyous se sont rendus coupables, en matière de torture. Le nouveau président américain a ordonné la fermeture des centres de détention illégaux installés tout particulièrement à l'étranger, et dans lesquels la CIA torturait impunément ses prisonniers musulmans arrêtés ici ou là. Bush, en choisissant de les ouvrir hors du pays, entendait ainsi se protéger des réactions négatives qu'ils pouvaient susciter à l'intérieur même des USA.

La liste rendue publique des pays ayant ouvert ces centres est longue. Dans le monde musulman, le Maroc, l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, l'Irak, l'Arabie saoudite, le Yemen, le Qatar, le Pakistan, l'Ouzbekistan et l'Afghanistan sont aujourd'hui désignés à la vindicte publique. En Europe, seules la Roumanie et la Pologne sont tout particulièrement pointées du doigt, de longue date déjà. Et les autorités de tous ces pays se sont évidemment rendues complices des Américains qui ont utilisé leurs services. Car, ce sont essentiellement les policiers et les agents spéciaux locaux qui sont accusés d'avoir manipulé la gégène, la corde et autres instruments de torture contre les détenus qui sont souvent leurs propres coreligionnaires, enlevés ailleurs et ramenés tambour battant dans l'un ou l'autre de ces lieux maudits.

Des milliers de gens ont donc été arrêtés, fréquemment par erreur de surcroît, et ont transité par ces camps, avant que l'on ne s'aperçoive tardivement de la méprise, de la confusion avec d'autres personnes ou simplement des faux renseignements exploités.

Obama entend faire cesser la torture à l'échelle tant de l'armée que de la police et des services spéciaux. Il exige un retour au strict respect des conventions internationales. Du coup, en sus des pays musulmans qui se reprochent d'avoir cédé, hier, pour quelques piécettes, aux demandes américaines, d'autres pays d'Europe doivent aussi cultiver des remords de conscience. Outre le Royaume Uni, l'Italie, la Pologne, et autres Etats directement engagés dans le combat contre le terrorisme islamiste, l'Allemagne, la Bosnie, etc., qui ont aussi offerts leurs services aux Gi's américains montrent aujourd'hui piètre figure devant la décision d'Obama.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guantanamo - est-ce la fin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel boomerang que ces détenus de Guantanamo !
» Un Algérien ex-détenu de Guantanamo porte plainte contre Bush

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: