Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Miriam Makeba nous a quittés

Aller en bas 
AuteurMessage
Merzak

Merzak


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2007

Miriam Makeba nous a quittés Empty
MessageSujet: Miriam Makeba nous a quittés   Miriam Makeba nous a quittés EmptyMar 11 Nov - 22:07

Miriam Makeba nous a quittés Makeba10 Dans la nuit de dimanche à lundi, Miriam Makeba, la diva de la chanson africaine, s'est éteinte, à 76 ans, du côté de Naples (Italie), par suite d'une crise cardiaque.

La Mama Africa, comme aimait-on à appeler cette célèbre combattante pour la liberté, était une grande amie de l'Algérie, mais aussi un de ses propres ressortissants. N'est-ce pas que Boumediene avait accordé la nationalité algérienne à celle qui fut la pestiférée du régime de l'apartheid ?

Exilée d'Afrique du sud pour 30 ans, Makeba s'est réfugiée aux USA, en Guinée mais aussi en Algérie, où elle était très aimée pour ses fortes convictions et son humanisme. D'ailleurs, la mort ne l'a-t-elle pas surprise juste après un concert offert en signe de solidarité pour l'écrivain italien Robert Saviano, menacé de mort par la mafia locale ?

"Ma vie, ma carrière, chaque titre que je chante et chaque concert que je donne sont liés au destin de mon peuple", écrit-elle dans son autobiographie, Makeba My Story, publiée en 1988.

Mandela, l'ancien président sud-africain, salue ainsi sa mémoire : "Elle était la première dame sud-africaine de la chanson et elle mérite le titre de Mama Africa. Elle était la mère de notre combat et de notre jeune nation."

Miriam Makeba laisse assurément un grand vide dans le coeur des Africains mais aussi de tous les peuples épris de paix et de liberté qui s'inclinent devant sa mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Miriam Makeba nous a quittés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'humoriste Sim nous a quittés
» Lucien Jeunesse nous a quittés
» Alain Bashung nous a quittés
» FRANCE - Chômage: « Le pire n'est pas derrière nous, mais devant nous »
» Algérie : Réda Hamiani "On leur dit que le pétrole va s’épuiser, ils nous répondent que nous avons le solaire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Culture-
Sauter vers: