PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une école s'effondre à Haïti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nabila

avatar

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Une école s'effondre à Haïti   Sam 8 Nov - 21:06

Un drame affreux a affecté l'un des pays les plus pauvres de la planète, Haïti. L'effondrement, hier, d'une école sur ses élèves, dans la banlieue de Port-au-Prince, a provoqué la mort de 82 personnes et blessé 107 autres, enfants pour la plupart.

L'école de trois niveaux, qui recevait 700 élèves provenant en majorité des bidonvilles, s'est écrasée sur eux, vers 10 heures du matin. La dalle en béton du premier étage ayant cédé, tout le bloc s'est écroulé, enfouissant des centaines d'élèves.

Le troisième niveau se trouvait, en fait, encore en construction avant la destruction. Et l'on soupçonne d'ores et déjà des vices de réalisation, selon le sénateur Yvon Bissereth, responsable de la commission Education au Parlement : « Cette construction ne répondait pas aux normes. Nous allons demander au ministère de l'Education de faire une inspection de toutes les écoles construites dans ces conditions là ».

La démolition simultanée de cinq maisons mitoyennes pose par ailleurs un problème d'une autre nature : un glissement de terrain ne serait-il pas la cause réelle de la catastrophe ?

Des secours sont pour l'instant attendus tant des Etats-Unis que de France, où les autorités se déclarent compatissantes à ce second malheur qui frappe Haïti, après celui occasionné tout récemment encore par des ouragans très meurtriers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghania

avatar

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Une école s'effondre à Haïti   Mer 12 Nov - 21:12

On annonce l'effondrement, aujourd'hui, d'une nouvelle école au centre-ville de Port-au-Prince à Haïti. Cette nouvelle catastrophe, dont l'on ne connait pas encore le nombre de victimes, survient cinq jours seulement après celle ayant causé 93 morts, parmi les écoliers pour l'essentiel.

L'observation simple de l'école détruite, à travers les photos projetées à la télévision, ces derniers jours, permet de noter indiscutablement la très mauvaise qualité du béton mis en oeuvre. Tellement friable, ce dernier n'avait nul besoin de marteau piqueur pour se briser. Autrement dit, il souffrait déjà, à n'en pas douter, d'un manque flagrant de dosage en ciment.

Personne, en vérité, n'est à l'abri de semblable catastrophe, chaque fois que le contrôle technique manque lors de la composition ou du coulage des bétons...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une école s'effondre à Haïti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jim Harrisson l'école du Montana
» Cours Risques ouvert aux professionnels de la Conservation - fin mars 2009 - Haute école de Conservation-restauration Arc de La Chaux-de-Fonds
» [Pennac, Daniel] Chagrin d'école
» école de danse de genève l'imprimerie
» morale et education civique à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Société-
Sauter vers: